Tissot

Fondée 1853
Fondateur Charles-Emile Tissot
Lieu Le Locle, Suisse
Entité Swatch Group

Tissot fût fondé en 1853 au Locle par Charles-Émile Tissot, L'entreprise se fait vite remarquer en lançant l'année de son inauguration, une montre de poche à deux fuseaux horaires. La clientèle se fait vite internationale, et l'atelier se transforme rapidement en manufacture.

La crise de 1929 impacte toutes les entreprises. En 1930, Charles et Paul Tissot s'associent avec les frères Brandt, fondateurs de la marque Omega afin de former la holding "Société Suisse pour l'Industrie Horlogère" (SSIH).

Tissot se spécialise dans les montres moyen de gamme, mais reste néanmoins innovatrice.

En 1953, à l'occasion des 100ans de la marque, Tissot crée la Navigator. Cette montre permet de lire l'heure suivant 24 villes se situant sur chacun des 24 fuseaux horaires.

En 1971, arrive la Tissot IDEA appelée Astrolon. C’est la première montre avec un boîtier et un mouvement mécanique en plastique. Ce modèle inspirera les créateurs de la Swatch, une décennie plus tard.

En 1983, du fait de la fusion entre la SSIH et ASUAG, Tissot intègre la « Société de Microélectronique et d’Horlogerie » (SMH) rebaptisée « Swatch Group » en 1998.

Tissot innove avec les nouvelles collection Rock Watch en 1985, Pearl Watch en 1987 et Wood Watch en 1988. Ces montre arbore des boitiers fabriqués dans des matériaux naturels : pierre taillée, nacre et bois.

En 1999, la Tissot T-Touch voit le jour. Première montre à technologie tactile qui sera par la suite déclinée et adaptée pour différents types d'activités. C'est une des montres phare de la marque aujourd'hui.

En 2013, pour les 160 ans de la marque Tissot réédite la Navigator.

La réédition de la Visiodate rencontre également un grand succès.

Aujourd'hui Tissot est une marque de milieu de gamme importante du Swatch Groupe. Elle propose un large choix de montre ayant un bon rapport qualité prix.