Swatch

Fondée 1982
Fondateur Nicolas Hayek
Lieu Bienne, Suisse
Entité Swatch Group

Alors que la crise du quartz a fait des ravages dans l'horlogerie Suisse, la marque Swatch émerge en 1983 d'un pari fou tenté par Nicolas Hayek. Produire une montre de qualité suisse en plastique abordable, équipé d'un mouvement à quartz et dont le style suivrait les tendances. Ce concept de "deuxième montre" non plus pensé comme un bijou, mais comme un accessoire eut en succès fulgurant. En 2006, Swatch avait déjà fabriqué plus de 333 000 000 de montres.

Ce pari s'avèrera payant et même salvateur pour l'horlogerie Suisse. Les boitiers et les cadrans en plastique permettent aux créateurs de penser à toutes sortes d'associations de couleurs. Ainsi de nombreux modèles voient le jour avec des éditions limitées renouvelant la gamme très fréquemment. La marque fait même appel à des artistes reconnues pour créer des cadrans de montre.

Swatch est aujourd'hui un monument de l'horlogerie Suisse. Outre ses montres à Quartz, en 2014, Swatch lance la Sistem 51, une montre mécanique équipée d'un mouvement constitué de 51 pièces avec une seule vis centrale qui peut être produit en série. Une vraie révolution qui offre une montre mécanique à moins de 200 €.