À l'occasion des 24h du Mans 2023, Rolex a dévoilé un Cosmograph Daytona en or gris inédit avec une lunette en céramique noire dont le nombre 100 a été réhaussé de rouge pour marquer le 100ème anniversaire des 24h du Mans.
Le cadran est de type "reverse panda" avec les sous-compteurs blanc qui contraste bien avec le cadran gris anthracite.
Autre détail, les sous-compteurs blanc arborent un design proche de la Daytona mythique de Paul Newman. Il y a un autre détail important sur ce modèle.
Lorsque les nouveaux Daytona ont été lancés en mars 2023, ils étaient équipé du tout nouveau mouvement 4131. Cette nouvelle Daytona est équipée d'une variante de ce mouvement, le calibre 4132. Quelle est la différence ? Eh bien, la mesure chronographique maximale pour le 4131 est limitée à seulement 12 heures, ce qui ne convient pas vraiment à une course d'endurance de 24 heures. Le 4132 améliore cette fonctionnalité pour atteindre une durée de 24 heures, parfaitement adaptée aux exigences des 24 Heures du Mans.
Cette amélioration est particulièrement pertinente pour les passionnés de sports automobiles, car les montres Rolex Daytona sont depuis longtemps associées à l'univers des courses automobiles de renom.
A noter que, comme sur la version platine, cette version en or gris montre le calibre de manufacture 4132.
Rolex continue de surprendre tout en restant en contrôle de ses fondamentaux. Les trois point qui montrent une approche un peu différente par rapport au passé, c'est :
- Un modèle annoncé hors salon horloger et célébrant spécifiquement un évènement avec un détail visible (le 100 en rouge sur le compteur)
- Le fond transparent qui n'est plus exclusif aux versions platine avec une variante du calibre spécifique pour ce modèle
- Un détail "vintage" avec les sous-compteurs inspiré de la Rolex Daytona "Paul Newman" (habituellement le design des Rolex est uniquement drivé par la lisibilité et le confort, bien qu'ici cela nuise en rien, ils sont clairement allé puiser dans ce détail cher aux collectionneurs).