Seamaster

Omega Seamaster

La collection mythique d'Omega, présente au catalogue depuis 1948, la Seamaster et le modèle emblématique de cet univers de la mer et de l'océan. Déclinée dans une multitude de modèles, la collections a évolué au fil du temps, toujours à la recherche de l'innovation et de l'efficacité. Elle a connu les heures de gloire des explorations marines depuis l'épopée de Jacques-Yves Cousteau, en passant par sir Peter Blake et dernièrement Victor Vescovo qui amena la Seamaster jusque dans les abymes. Retour sur les modèles de plongeuse (car toutes les Seamaster ne sont pas des plongeuses) à absolument connaitre.

Omega Seamaster 300 CK 2913
© Bulang & Sons

En 1957, 9 ans après le début de la collection Seamaster, Omega annonce sa première vrai montre de plongée. Étanche à au moins 200m, équipé d'une lunette tournante et d'index luminescents, elle s'inscrit pleinement dans le boom de l'exploration des fonds marins. La réputation d'Omega pour son design intemporel, sa précision chronométrique et sa robustesse fait ses preuves une fois de plus.

Par la suite, en 1963, Omega fait évoluer le design de la Seamaster 300 avec un boitier asymétrique, des anses lyres, des aiguilles et des index plus larges pour une meilleure visibilitié.

Les specs renforcées de cette la référence 165.024 (et les variations suivantes), valurent à Omega l'honneur d'être pendant quelques années, la seule marque référencée chez la mythique COMEX (COmpagnie Maritime d'EXpertise), basé à marseille et qui fut une des première entreprise à former des plongeurs pour les grandes profondeurs nécessitant des montres suffisament robuste pour atteindre des profondeurs jamais atteintes jusque là par des plongeurs.

Omega Seamaster 300 165.024
© Bulang & Sons

En 1971, après avoir réalisé plusieurs prototypes les années précédentes, Omega lance la Seamaster 600 PLOPROF (pour PLOngeuse PROfessionnelle) qui connaîtra, comme ses prédécesseuses et beaucoup d'autres modèles dans ces années là, de multiples et subtiles variations de cadrans, lunettes et autres.

Le design est encore plus affirmé avec ce boitier massif et totalement asymétrique. Il y a déjà là l'influence des années 70 qui se fait ressentir.

En 1972, Omega continue de faire évoluer sa plongeuse professionnelle avec la Seamaster 1000 référence 166.093 qui fut produite à peu d'exemplaires (moins de 150 pour cette première itération et environ 300 pour l'itération suivante de 1976 d'après omegaseamaster1000.com)

Omega Seamaster 600 Ploprof
Omega Seamaster 1000

L'âge d'or des montres de plongée mécanique s'éteint peu à peu avec l'essort du Quartz et des ordinateurs de plongée par la suite.

Omega Seamaster GoldenEye
© EON Productions

En 1993, Omega décide de revenir sur le devant de la scène des plongeuses professionnelles en proposant une nouvelle Seamaster 300 et nouera un partenaria avec la franchise James Bond qui illustrera la nouvelle popularité de la collection Seamaster.