On trouve les codes et le charme de la Portugieser originale d'IWC dans cette version référence 3531 aux dimensions plus contenues (fait rare dans l'histoire de l'horlogerie, les montres ayant tendance à augmenter en taille). Le style du cadran est presque identique en détail tout comme la forme du boitier. Cette référence apparait au catalogue pour la première fois en 1996.
Elle fait référence à un ancien modèle de la marque de la fin des années 1930, IWC avait reçu une commande d'un client portugais pour une montre-bracelet de la même taille et de la même précision qu'une montre de poche ce qu'IWC honora avec la référence 325, une version monstre pour l'époque aux dimensions de 41.5mm de diamètre pour 9.5mm d'épaisseur.
Avec un diamètre de 35 mm et une épaisseur de 8 mm, la référence moderne de la 3531 a une taille plus conventionnelle mais garde son aspect chic. IWC fait beaucoup référence au nom de "Portugieser" avec cette histoire, mais elle produisait également des montres aux design similaires dans des diamètres de 31-35mm.
Côté motorisation, cette montre est également intéressante puisqu'elle est équipée du calibre 887/2 basé sur le calibre Jaeger-LeCoultre 889 (a cette époque, IWC et Jaeger-LeCoultre étaient en étroite collaboration).