Les bracelets Fluco
J'ai testé les bracelets Fluco. Ça faisait un petit moment que je cherchais un fabricant de bracelet avec un bon rapport qualité / prix, de belles finitions, de fabrication européenne et des options me permettant d'avoir des bracelets les plus adaptés possible aux montres de ma collection.
J'ai découvert un peu par hasard la marque allemande Fluco. Jusque là, j'avais pour habitude d'acheter mes bracelets chez la marque autrichienne Hirsch, mais je ne trouvais pas toujours ce que je souhaitais. Je cherchais principalement un bracelet pour une Omega Constellation avec une entre-corne de 19mm si possible en taille small, c'est comme ça que je suis tombé sur la marque Fluco.
J'ai donc acheté 4 bracelets dans des tailles pas standard, difficiles à trouver (ce qui était une autre motivation). 2 bracelets avec une attache de 17mm (pour une Longines vintage et une montre pour femme) et 2 bracelets avec une attache de 19mm (pour une Omega et une IWC vintage que je possède), tous en taille small qui convient mieux à mon poignet (et celui de ma femme).
J'ai choisi deux bracelets Biarritz (coupe simple, surpiqure simple, cuir français) et deux bracelets Deauville qui offrent un très joli grainage (des villes Française, ça fait plaisir).
Pour l'historique, Fluco perpétue depuis 1952 un héritage d'excellence dans le domaine des bracelets de montre. Située dans le sud de l'Allemagne, dans la forêt bavaroise, cette entreprise familiale a su se démarquer grâce à son savoir-faire artisanal. Chaque bracelet de montre est le fruit d'un processus minutieux qui allie des techniques traditionnelles et des matériaux de première qualité.
Il y a une vraie transparence sur l'origine des matériaux et c'est ce qui m'a séduit. On retrouve cet esprit dans l'une de leurs devises :
"Qualité et transparence par rapport à la production de masse bon marché"
Fluco travaille essentiellement avec 4 tanneries dont la célèbre Horween basé à Chicago, celle-là même qui fabrique les ballons pour le sport américain et dont les cuirs sont très réputés.
Elle travaille aussi avec la tannerie Perlinger basée dans la même ville que Fluco, Haas basé en Alsace et la tannerie La Perla Azzura basé en Toscane.
Lorsqu'il s'agit de montres, le bracelet joue un rôle essentiel dans l'esthétique globale. Il faut être attentif au confort, à la durabilité et au style que cela apporte. Je suis généralement plus bracelet acier, mais un bracelet cuir s'impose pour certains modèles ou vienne offrir une alternance bienvenue en termes de style. Cela confirme l'adage :
"Avant de changer de montre, changez de bracelet".
Dans cet esprit, la marque allemande Fluco se distingue par son expertise artisanale dans la fabrication de bracelets de montre de bonne facture, alliant tradition et modernité. On retrouve bien l'esprit allemand de la Deutsch qualität.
J'ai vraiment été séduit par les visuels en ligne qui donnaient une belle impression de qualité, ce qui se confirme une fois les bracelets en main. Cuir souple, joli grainage, jolies teintes, possibilité de sur-mesure moyennant 35€ supplémentaire, ce qui reste très honnête (même si les délais peuvent-être long). J'ai choisi aussi des attaches rapides pour changer facilement de bracelet (coût de 8€ supplémentaire par bracelet).
La marque offre plusieurs types de bracelets avec une offre assez complète et intelligente je trouve. Je testerais bien un Nizza ou un Paris lors de ma prochaine commande.
Je suis vraiment satisfait, juste un regret sur le bracelet "olive" dont la teinte est plus claire que sur les photos du site. En tout cas je recommande, et j'ai discuté un peu avec la marque pour leur demander de proposer plus de bracelets en taille small (quitte à réduire les coloris), car cela manque sur le marché je trouve.