Rolex GMT-Master Saga

Rolex GMT-Master I & II

La Rolex GMT-Master II est une montre de luxe emblématique reconnue dans le monde entier pour sa qualité et son style intemporel. Depuis sa création en 1955, elle a été portée par de nombreux voyageurs, professionnels et célébrités, devenant ainsi un symbole de prestige et d'excellence. Cette montre est équipée d'une fonction GMT (Greenwich Mean Time) permettant de lire l'heure dans deux fuseaux horaires différents simultanément. la GMT-Master II est également connue pour sa durabilité et sa résistance à l'eau jusqu'à 100 mètres de profondeur. C'est un de mes modèles préférés car c'est un mélange parfait de fonctionnalité, de style et de durabilité.

La toute première Rolex GMT-Master a été présentée en 1955. Boîtier en acier inoxydable et bracelet en acier assorti comme la plupart des Rolex. La nouveauté c'était une lunette tournante bidirectionnelle qui permettait aux personnes de lire l'heure dans deux fuseaux horaires différents simultanément. Elle était également équipée du calibre 1560 à remontage automatique. La GMT-Master était très appréciée des pilotes pour sa fiabilité et sa précision, et c'est ainsi qu'elle est rapidement devenue un symbole de l'aviation.

Rolex GMT-Master Pussy Galore
1955

La toute première GMT-Master référence 6542

L'itération suivante de la Rolex GMT-Master, la référence 1675, connaitra une longévité exceptionnelle car elle sera produite sur une période de plus de 20ans, de 1959 à 1980.

1959

La Rolex GMT-Master 1675

Rolex GMT-Master 1675

En 1981, Rolex introduit une nouvelle référence de la GMT-Master avec la 16750 qui possède un nouveau calibre 3075 qui était une évolution du calibre 1565. L'ordre de la mise à l'heure fut changé à cette occasion :

  • 1675 : GMT/Heure/Minute/Seconde
  • 16750 : Heure/GMT/Minute/Seconde
Rolex GMT-Master
1981

La Rolex GMT-Master 16750

La première Rolex GMT-Master II a été présentée en 1983 et était une mise à jour de la GMT-Master originale (bien que les deux version sont resté au catalogue pendant quelques années). Elle était équipée d'un nouveau mouvement, le calibre 3085, qui permettait un réglage indépendant de l'aiguille 24h. Le verre est dorénavant en saphir résistant aux rayures. Comme toujours chez Rolex, on cherche à améliorer un modèle à chaque itération. C'est le cas ici car l'utilisation est beaucoup plus facile à mettre en oeuvre.

1983 - Début de la GMT-Master II avec la référence 16760

1983

Début de la GMT-Master II avec la référence 16760

Rolex GMT-Master II
© Rolex

Depuis 2005, la Rolex GMT-Master II dispose d'une lunette tournante bi-directionnelle en céramique. C'est un élément de choix en raison de sa durabilité et de sa résistance aux rayures. De plus, la couleur de la céramique ne s'estompe pas avec le temps, ce qui signifie que la lunette de votre montre restera belle et impeccable pendant de nombreuses années. Je trouve qu'elle offre un look plus élégant et contemporain par rapport à une lunette en aluminium, ce qui en fait une option de choix pour ceux qui cherchent à ajouter une touche de sophistication à leur montre.

Vous trouverez ci-dessous les versions les plus emblématique de la GMT-Master II avec lunette en céramique.