Tudor Submariner 1954
© Tudor
Tudor Black Bay 54
© Tudor

Plongeuse Tudor 1954 - 2023

Pour Watch and Wonders 2023, Tudor a décidé de puiser dans son passé pour dévoiler la Black Bay 54 qui s'inspire directement de la Tudor Submariner 7922 de 1954.

En 1954, nous sommes au tout début de l'épopée des montres de plongée, la Blancpain Fifty Fathoms puis la Rolex Submariner sont pionnier dans ce domaine l'année précédente et c'est donc naturellement que Tudor, filiale de Rolex, sort également une plongeuse d'un boitier de 37mm et étanche à 100m. Cette Submariner (à l'époque les deux entités partageaient le même nom de modèle) possède déjà tous les codes d'une plongeuse. Lunette tournante, index luminescent.

69 ans plus tard, Tudor sort la Black Bay 54. Elle reprend le diamètre de 37mm avec une lunette et une couronne proche du modèle original. Un cadran noir avec index et aiguilles en or et minuterie dorée pour rappeler la patine de son illustre ainée. L'aiguille "Mercedes" a laissé place à une aiguille "snowflake" légèrement anachronique (et que je trouve dommage personnellement). L'étanchéité passe à 200m ce qui est une bonne nouvelle pour ce diamètre. Bien sûr le calibre MT5400 est une version bien meilleure et plus fiable que le calibre 390 trouvé dans la 7922 et offre 70h de réserve de marche.

L'esprit de la montre originale est là avec toutes les améliorations qui font de cette Tudor Black Bay 54 une montre de son temps. Seul regret l'aiguille "snowflake" qui aurait pu être remplacée par une aiguille avec un rond s'il fallait vraiment s'affranchir de l'aiguille emblématique de Rolex.