Longines Flagship Heritage
© Longines
Jaeger-LeCoultre Master Ultra Thin Moon
© Jaeger-LeCoultre

Phase de lune chic !

Un cadran rond, des aiguilles dauphines, le charme d'une phase de lune, les ingrédients parfaits pour faire la montre chic ultime.

D'un côté la Longines Flagship Heritage. Boitier de 38,5mm pour 12,4mm d'épaisseur et c'est vraiment plus épais que la Jaeger-LeCoultre qui est en dessous des 10mm et ça fait une grande différence, ça fait un peu moins chic. Des cornes courtes et de jolies finitions sur le boitier avec un médaillon en or frappé de la Caravelle. La phase de lune est plus petite, le calibre moins clinquant (et non visible via un fond saphir), mais c'est aussi trois / quatre fois moins cher que la version de Jaeger-LeCoultre et une vrai lignée au niveau du design (d'où la collection héritage).

A droite, la Jaeger-LeCoultre Master Ultra Thin Moon (MUT Moon pour les intimes), clairement au dessus au niveau des finitions à tous les niveaux mais elle est aussi trois / quatre fois plus chère. Je trouve l'équilibre du cadran parfait, l'aiguille des secondes est bleuie et rappelle le ciel étoilée de la phase de lune. Les index et la minuterie sont vraiment magnifiques ! Le boitier est aussi beaucoup plus fin, 9,9mm contre 12,4mm et ça rend cette montre beaucoup plus chic à mes yeux. Côté calibre, c'est visible via un fond saphire et le calibre 925 est doté d'une masse oscillante en or massif ! Pour moi c'est la perfection, mais cela a un prix :-)