Vulcain

Fondée 1858
Fondateur Frères Ditisheim
Lieu Le Locle, Suisse
Entité Indépendante

La manufacture Vulcain, créée en 1858 par les frères Ditisheim, se distingue très tôt par ses montres à complications obtenant des distinctions dans plusieurs expositions universelles.

En 1947, soit quasiment un siècle après sa création, Vulcain présente la première montre-bracelet réveil doté du fameux calibre mécanique à remontage manuel nommé "Cricket", symbole du son qui s'échappe de la montre quand le réveil sonne. Cette innovation est à l’origine de la notoriété de la marque Vulcain auprès des présidents américains depuis Harry S. Truman en passant par Dwight D. Eisenhower, Lyndon B. Johnson et Richard Nixon. Elle prend très vite le surnom de "The Watch for Presidents" («La Montre des Présidents»).

En 1961, Vulcain, toujours sur le thème des montres-réveils dont la marque est toujours une référence aujourd'hui, crée la Nautical, la première montre de plongée dotée d'une fonction réveil qui fonctionne sous l'eau. Pour promouvoir son nouveau modèle, Vulcain s'associe avec Hannes Keller, qui détient à l'époque le record du monde de plongée en atteignant 315 mètres le 2 décembre 1962. Cette montre au design très reconnaissable est une des icônes de la marque avec la Cricket.

Vulcain sera très affecté par la crise du Quartz survenue dans les années 70. Elle restera en sommeil de 1985 jusqu'à l'aube du nouveau millénaire.

En 2001, le réveil sonna à nouveau grâce à Bernard Fleury qui décide de remettre en avant un pan de l'histoire horlogère avec ces fameux mouvements "Cricket". De nombreux modèles furent réédités, réinterprétés, notamment avec la 50s President et la Nautical.

En mars 2009, quelques mois après l'élection de Barack Obama, 44ème président des États-Unis, Vulcain renoue avec une tradition du passé en lui offrant une Cricket Anniversary Heart gravée sous le fond du boîtier " President of the United States of America Nov. 4Th 2008" et "Barack Obama". Le mouvement Cricket V-18 est lui aussi gravé "Barack Obama Nov. 4th 2008".

Vulcain est une marque qui conçoit tous ses mouvements et qui à su moderniser ses modèles notamment avec les montres squelettes particulièrement réussies. Les mouvements cricket reste une référence en matière de montre alarme mécanique, et c'est aussi une fonction qui a tout son charme.