Triton Subphotique

2015
Référence TA-BSCAGOM
Calibre Soprod A10-2
Diamètre 40mm
Matériau du boitier Acier
Étanchéité 500m
Date de production 2015
4 950€

2015 aura décidément été l'année des rééditions des plongeuses des années 50-60. Plus qu'une renaissance d'un modèle, c'est carrément la renaissance d'une marque puisque Triton ne produisait plus de montres depuis la fin des années 60.

Basée sur le modèle de la Triton Spirotechnique lancée en 1963, cette nouvelle Triton baptisée Subphotique (la zone photique étant la zone à dans laquelle la photosynthèse est encore possible sous l'eau) conserve les codes esthétiques et l'ADN de la version d'origine.

La forme du boitier légèrement hexagonale, la typographie spécifique de la lunette, l'aiguille des minutes en forme de flèche, le guichet date alternant rouge et noir pour les jours impairs et pairs et bien sûr sa couronne située à 12h font de cette montre une icône des montres de plongée !

Côté spécification, la montre présente de nombreuses améliorations : verre saphir, lunette surmontée d'une bague saphir, étanchéité élevée à 500m ce qui en fait une montre outil moderne.

Avec son diamètre de 40mm, elle est très confortable à porter. Le bracelet en caoutchouc est également bien choisi.

Côté mécanique, on est sur un mouvement Soprod A10-2 gravé du logo Triton et aux finitions côtes de Genève. Un mouvement très classique, tout à fait adapté pour une montre outil.

C'est une montre réussie, qui fait revivre l'épopée des montres outils des années 50-60 et une marque singulière qui, espérons-le, dévoilera de nouveaux modèles à l'avenir. Seul hic, le prix, un peu cher pour une montre à l'esprit montre/outil et qui la place dans une gamme à très forte concurrence.