Triton

Fondée 1963
Fondateur Jean-René Parmentier
Entité Indépendante

L'histoire de cette marque horlogère débute en 1963 lorsque le Colonel retraité Jean-René Parmentier, guidé par sa passion, décide de créer une montre de plongée pour le compte de la Spirotechnique, célèbre entreprise cofondée par Jacques-Yves Cousteau et Émile Gagnan.

Une des grandes caractéristiques de cette montre est sa couronne de remontoir placé à 12h afin de mieux la protéger.

La lunette avec sa typographie spécifique, son guichet date rouge et noir et son aiguille des minutes en forme de flèche, sont les caractéristiques esthétiques qui font de cette montre une icône des montres de plongée des années 60.

Cette montre était exclusivement distribuée dans les magasins de plongée de la Spirotechnique jusqu'a la fin des années soixante, date à laquelle, la production à été arrêtée. La marque, avec une trop petite production, n'aurait pas survécu à la crise du quartz.

En 2015, deux entrepreneurs français (Philippe Friedmann & Jean Sebastien Coste) ont décidé de faire renaître la marque de ses cendres et de faire partager l'histoire singulière de cette montre en proposant une version aux critères moderne avec verre saphir, boitier acier à 40mm, étanchéité à 500m tout en gardant les codes esthétiques qui font le charme de cette montre.