STOWA

Fondée 1927
Fondateur Walter Storz
Entité Indépendante

C'est en 1927 que Walter Storz fonde l'entreprise en Allemagne à Hornberg, il la baptise STOWA en utilisant les premières lettres de son nom et prénom: STO pour Storz et WA pour Walter.

Elle connait ensuite un bon développement qui pousse Walter à créer en 1938 sa propre usine à Pforzheïm.

Durant la seconde guerre mondiale, la marque fait partie des 5 entreprises choisies pour fournir le célèbre modèle "Beobachtungsuhr", appelé plus communément B-Uhr (avec les marques A.Lange & Söhne, IWC, Wempe et Laci), qui est une montre de navigateur pour la Luftwaffe.

Elle subit un bombardement en 1945 puis est reconstruite à Rheinfelden.

Le fils de Walter, Warner Storz rejoint l'entreprise en 1960 et développe le marché à l'étranger. Il cèdera l'entreprise à Jörg Shauer en 1996.

Actuellement la marque Stowa est réputée pour ses montres à la fois qualitatives, fiables, avec un excellent rapport qualité prix. Le design est sobre, inspiré de l'aviation, de la marine et avec une influence du courant Bauhaus.

Leur succès actuel fait que les gardes temps ne sont pas présentés dans les magasins horlogers, mais uniquement disponibles en commandant sur le site internet de la marque, avec un délai d'attente. On peut personnaliser sa montre en choisissant le bracelet que l'on commande, ainsi que faire réaliser une gravure d'un texte sur la masse oscillante par exemple.

Ce mode de distribution rend la marque assez confidentielle, et disponible seulement aux connaissseurs. Elle jouit d'une forte côte de popularité dans les forums spécialisés.