Seiko dévoile une édition limitée à 4000 éxemplaire d'un nouveau modèle de Prospex, directement inspirée de la première montre GMT de Seiko à avoir été dotée d'une lunette rotative, la Navigator Timer de 1968.
Cette nouvelle référence GMT de la série Prospex (pour PROfessional SPECification) SPB411 marie modernité et fidélité.
Même si elle n'est plus appelée Navigator Timer, cette nouvelle montre ne peut cacher ses origines. Elle reprend la plupart des éléments de design du modèle d'origine. Un point positif, les proportions sont respectées avec un boîtier plutôt compact de 38,5 mm de diamètre et seulement 45,2 mm de longueur, ce qui devrait conférer au poignet le look rétro recherché ainsi que le confort. La lunette rotative, élément essentiel, est également de retour, avec une échelle 24h gravée et remplie de noir, ainsi qu'une perle luminescente à 12h. Le reste est du pur Seiko, avec des surfaces en acier brossé protégées par un revêtement très résistant, un fond en acier vissé, un verre saphir et une étanchéité de 100 mètres.
La même atmosphère rétro se retrouve sur le cadran gris soleillé et des index appliqués. On retrouve des points luminescents LumiBrite sur le pourtour.
Même la petite aiguille GMT peinte en rouge, typique de l'époque, est de retour, apportant un certain charme à ce modèle malgré sa lisibilité discutable. Notez que, comme la plupart des montres GMT de milieu de gamme de chez Seiko, cette SPB411 est une montre à double fuseau horaire avec une aiguille 24h réglable de manière indépendante.
À l'intérieur du boîtier se trouve le calibre automatique maison 6R54, battant à 3 Hz et offrant une solide réserve de marche de 72 heures. La touche finale vient du bracelet en acier inoxydable à cinq maillons. Il est fermé par une boucle déployante à trois volets avec bouton-poussoir.