La Nomos Orion est la plus minimaliste et la plus intemporelle des Nomos à mes yeux. C'est ce modèle qui a été choisi pour célébrer les 175 ans de tradition horlogère à Glashütte dans une édition limitée à 175 exemplaires.
Même si les périodes de guerres mondiales ont longtemps assoupi Glashütte, il y a une authentique histoire de l'horlogerie dans cette petite région d'Allemagne. Une vraie culture d'entraide et de solidarité entre toutes les maisons horlogères qui peuple les rues de Glashütte et qui partage des racines communes. Je ne suis pas surpris que Nomos ait choisi une Orion pour célébrer cet impressionnant anniversaire. Une montre minimaliste, signature de Nomos, quelques petites touches de dorées pour marquer l'évènement et des proportions idéales : 36,4mm de diamètre pour 8,5mm d'épaisseur (l'Orion existe aussi en de plus grandes tailles, mais c'est celle-ci qui s'harmonise le mieux d'après moi).
Le fond transparent permet de voir l'un de mes calibre préféré : DUW 3001 dit "neomatik". Sa finesse, ses superbes finitions et son pont traversant. On peut noter sur la boite la "dimension" anniversaire de ce modèle limité à 175 exemplaires.