Nomos Glashütte

Fondée 1990
Fondateur Roland Schwertner
Lieu Glashütte, Allemagne

Fondé par Roland Schwertner en janvier 1990, deux mois après la chute du Mur de Berlin, Nomos est basé à Glashütte dans la Saxe Allemande.

Le design des montres Nomos est très influencé par le mouvement Bauhaus, avec des cadran très épuré et très clair. Plusieurs modèles ont remporté de nombreux prix de design.

Le modèle le plus connu à ce jour reste sans aucun doute la Tangente, modèle rond avec chiffre arabe, aiguilles droites et cornes droites, un classique du design Bauhaus. La collection Tangomat, n'est ni plus ni moins la grande sœur de la collection Tangente puisqu'elle présente les mêmes caractéristiques, mais avec des diamètres plus grands. La collection Ahoi est une version plongée (étanche à 200m) de la Tangomat. La collection Ludwig propose un cadran avec chiffres romains et chemin de fer pour interprétation plus classique.

Depuis 2005, elle crée ses propres mouvements mécaniques à remontage manuel et automatique et a acquis le statut de manufacture. Les mouvements maison sont nommés avec les lettres de l'alphabet grec.

  • α (Alpha), Remontage manuel, 43 heures de réserve de marche
  • β (Beta), Remontage manuel avec fonction date, 42 heures de réserve de marche
  • γ (Gamma), Remontage manuel avec affichage de la réserve de marche, 43 heures de réserve de marche
  • δ (Delta), Remontage manuel avec fonction date et affichage de la réserve de marche, 42 heures de réserve de marche
  • ε (Epsilon), Remontage automatique
  • ζ (Zeta), Remontage automatique avec fonction date
  • ξ (Xi), Remontage automatique avec fonction heure universelle

En 2014, Nomos présente au Baselworld un nouveau modèle, la Metro, créée par Mark Braun, designer berlinois. Ce modèle remportera de très nombreux prix de design et rencontrera un succès au-delà des espérances (la manufacture ayant triplé la production pour répondre à la demande).