Les montres vintages dans Mad Men

Crée par Matthew Weiner en 2007, Mad Men est une série mythique relatant la vie d'une agence de pub New Yorkaise dans les années 60. Le souci du détail nous plonge dans cette époque extraordinaire en plein dans les 30 glorieuses où le champ des possibles parraissait illimité.

 

La série aura duré pendant 7 saisons (92 épisodes) centré sur le personnage de Don Draper, directeur de création, gentlement vivant dans son époque et séducteur permanant.

Les années 60, c'est aussi un âge d'or dans l'horlogerie avant d'être balayé par la crise du quartz dans les années 70.

Pour reproduire l'univers des années 60, les scénographes de la série ont été jusque dans les moindres détails pour reproduire le style de l'époque, que ce soit dans le mobilier, ou le style vestimentaire jusque dans les accessoires.

Don Draper et ses montres "Tuxedo"

Don Draper et ses montres "Tuxedo"

 

Dans la saison 1, dans les premiers épisodes, on peut voir que Don Draper (incarné par John Hamm) semble porter une Jaeger LeCoultre Memovox "Tuxedo" à en croire les deux couronnes typiques de cette montre alarme mythique. Bizarrement, dans les épisodes suivants, Don porte une autre montre "Tuxedo", mais ce n'est plus une Memovox puisqu'il y plus qu'une couronne à 3h. Choix étrange de la part des accessoiristes d'avoir deux montres très similaires.

Don Draper et son Omega Seamaster De Ville

Don Draper et son Omega Seamaster De Ville

Dans les saisons 2, 3, 4, on a pu voir au poignet de Don, une Jeager LeCoultre Reverso en or et une Rolex Explorer (possible anachronisme ici puisque le verre semble plat, caractéristique des Explorer récente avec verre saphir.

Dans la saison 5, Don Draper porte avec style une Omega Seamaster De Ville. Pas d'anachronisme ici, puisque ce modèle à vu le jour en 1962, et la saison démarre en 1966. C'est tout à fait une montre que pouvait porter un publicitaire américain de l'époque.

Le diamètre de 35mm avec le verre bombé ne trompe pas, on a bien la une montre vintage des années 60. Automatique, trois aiguilles avec date, standard pour l'époque.

Roger Sterling et sa Tudor Oyster Prince

Roger Sterling et sa Tudor Oyster Prince

Un autre personnage de la série, Roger Sterling, porte lui une Tudor Oyster Prince. Une montre élégante avec son cadran "Tuxedo", fiable et abordable. Il a également porté un autre modèle dans les saisons précédentes, mais non identifiées aujourd'hui. En tant que membre du comité de direction de l'agence SCDP (Sterling Cooper Draper Pryce), Roger Sterling a un certain standing. Un cadran bi-tons est idéal pour matcher costumes et smokings.