La Longines d'Albert Einstein

La montre est l'accessoire que l'on porte au poignet ou dans la poche et qui nous indique le temps qui passe suivant des mesures et des normes régies essentiellement par notre soleil et l'orbite de la terre autour du soleil. Mais le temps n'est pas une constante et d'après Albert Einstein il est même lié à l'espace. C'est fascinant de savoir quel montre avait l'homme qui a révolutionné notre perception du temps et qui même aujourd'hui, avec la découverte des ondes gravitationnelles, nous fascine toujours un peu plus.

Albert Einstein

Albert Einstein

Albert Einstein est sans aucun doute l'un des plus grands génies du XXème siècle. Pour rappel des nombreuses fulgurances qu'il connut au cours de sa vie : Il publie sa théorie de la relativité restreinte en 1905 (c'est l'année du E=mc²) puis sa théorie de la gravitation dite relativité générale en 1915. En 1921 il reçoit le prix Nobel de physique pour son explication de l’effet photoélectrique.

La physique et le temps, deux composantes au coeur des montres mécaniques. Sortie des ateliers Longines en 1930, elle fût offerte à Einstein en 1931 probablement à Los Angeles si l'on se réfère à la gravure sur le dos de la montre :

Prof Albert Einstein
Los Angeles
Feb 15 1931

Une montre assez simple si ce n'est le boitier en or jaune en forme de tonneau. Doté d'un mouvement à remontage manuel offrant une petite seconde à 6h. Le design est très typique de l'époque Art Déco. Index chemin de fer sur le pourtour, chiffres arabes, boitier en forme de tonneau. Une montre à la mode, sobre et élégante.

Je ne pense jamais au futur. Il vient bien assez tôt.
La Longines d'Albert Einstein

La Longines d'Albert Einstein

Albert Einstein la portait fréquemment si l'on se réfère aux photos et aux témoignages et il l'a gardé jusqu'à sa mort en 1955, preuve qu'elle avait probablement une valeur affective.

Cette montre est réapparue en 2008 lorsqu'elle fut vendue aux enchères par Antiquorum. Elle fut adjugée au prix record de $ 596 000 ce qui en fait la montre Longines la plus chère jamais vendue.