Longines réinvesti sur sa plongeuse "légendaire" et on doit saluer le fait que c'est vraiment bien réussi !
Le boitier est réduit par rapport au modèle d'origine avec 39mm de diamètre (contre 42mm auparavant). La boite avec la double couronne s'intègre très bien avec le bracelet mailles de riz.
Côté cadran, je trouve qu'on a une version mieux fini et bien équilibré. Il n'y a pas de date, les aiguilles ont une vraie présence. Les index et la minuterie sont très bien exécuté. La cohérence globale du design rend cette montre vraiment désirable.
Les modèles de plongeuse à double couronnes avec lunette interne ont un vrai charme comme la Jeager-LeCoultre Master Mariner et l'IWC Aquatimer.
Cette Longines conserve totalement cet esprit tout en étant parfaitement exécuté. Bien sûr on a une glace saphir résistante aux rayures, avec plusieurs couches de revêtement antireflet des deux côtés.
Du Super-LumiNova® sur les index.
Côté motorisation, on est sur le calibre Longines L888 (déscendant d'un de mes calibres préféré, l'ETA 2892-A2), avec une réserve de marche de 72h ainsi qu'un spiral en silicium offrant une excellente résistance aux champs magnétiques.