H. Moser & Cie

Fondée 1828
Fondateur Heinrich Moser
Entité Indépendante

H. Moser n'est pas la marque horlogère la plus connue, mais son histoire reste assez singulière. C'est Heinrich Moser, un entrepreneur de Schaffhouse qui créa son entreprise éponyme et qui se tourna très tôt vers le marché russe. La marque est d'ailleurs fondée à Saint-Pétersbourg en Russie.
Un an plus tard, la manufacture est implantée à Le Locle en Suisse afin de produire des montres pour l'Europe et la Russie.

Avec le succès rencontré, Heinrich Moser décide de revenir en 1848 à Schaffhouse, son lieu de naissance pour y relocaliser son entreprise. Afin de continuer à faire prospérer la région, c'est lui qui est à l'initiative de la construction d'un barrage hydromécanique sur le Rhin qui permettra de fournir de l'énergie aux usines de production. C'est encore Heinrich Moser qui tendra la main à un certain F. A. Jones pour l'aider à implanter l'International Watch Co (IWC) à Schaffhouse.

Cette belle épopée connait un coup d'arrêt en 1918 alors que la guerre civile éclate en Russie, H. Moser & Cie se fait exproprier.

Les montres goussets ont longtemps été le coeur de production de la marque qui se met tardivement aux montres-bracelets dans les années 50.

H. Moser & Cie fait partie des nombreuses marques qui pâtissent de la crise du Quartz et rentre dans le giron du groupe Dixi Mécanique. La marque va sommeiller jusqu'en 2002 où un ancien ingénieur d'IWC, Dr Jürgen Lange (aucun rapport avec A. Lange), fait revivre la maison. H. Moser & Cie adopte une approche très différente de l'horlogerie que la plupart de ses pairs indépendants. Le focus est fait sur des solutions créatives à des problèmes qui ont toujours été présents dans l'horlogerie mécanique.

C'est une marque qui a un positionnement prix très intéressant pour une maison indépendante qui produit ses propres mouvements et qui fabrique elle-même son spiral depuis 2007 (c'est assez rare pour le souligner). H. Moser a su imposer un style graphique singulier, et les cadrans fumés de ses montres ne laissent pas indifférents.