Glashütte Original

Lieu Glashütte, Allemagne
Entité Swatch Group

Glashütte c’est un peu comme le Besançon Allemand, c’est un concentré de l’horlogerie allemande dont l’histoire a démarré avec Ferdinand Adolph Lange, fondateur éponyme de A. Lange & Söhne.

L’histoire de cette manufacture est assez turbulente comme nombre de manufactures horlogères allemandes victime de la guerre.

L’identité même de Glashütte Original est liée à l’histoire de la ville de Glashütte. Il faut attendre 1916 pour voir apparaître la phrase de “Original Glashütte” sur le cadran d’une montre, comme pour signifier le gage de qualité de l’horlogerie allemande.

Après guerre, les manufactures encore existantes à Glashütte se regroupent en 1951 autour d’un conglomérat : la “VEB Glashütter Uhrenbetriebe” dont faisait partie A. Lange & Söhne.

Après la réunification allemande, le nom de Glashütte Original en tant que marque arrivera en 1994 lorsque la “VEB Glashütter Uhrenbetriebe” sera privatisée. En 2000, elle intègre le Swatch Group qui va permettre d’assoir la renommée de la marque de luxe allemande et la mise en valeur du savoir-faire horloger de Glashütte.