Eterna

Fondée 1856
Fondateur Josef Girard & Urs Schild
Lieu Granges, Suisse

Fondée le 7 novembre 1856 à Granges, en Suisse, par le docteur Josef Girard et l'instituteur Urs Schild, l'entreprise, prend le nom de Dr. Girard & Schild et fait office de fabrique d'ébauches. Le docteur Josef quitte quelques années plus tard l'aventure pour se consacrer à nouveau à son métier d'origine, médecin.

La première montre entièrement fabriquée en interne arrive dans les années 1870.

En 1889, un an après le décès de Urs Schild, le nom Eterna apparaît pour la première fois sur les cadrans. La société prend par la suite le nom de Gebr. Schild & Co. du nom des nouveaux associés. Theodor Schild prend la tête de la firme pendant 33 ans.

Dès 1904, la marque s'intéresse au segment des montres-bracelets, puis en 1908 dépose un brevet pour une montre-bracelet avec réveil.

Dans les années 20, Eterna vend plus d'un million d'ébauches par an ! Et innove toujours en inventant par exemple, la montre-briquet.

Le grand tournant de la marque intervient en 1948 grâce à une innovation majeure dans l'horlogerie, le premier rotor monté sur roulement à billes. Les montres équipées de cette innovation prennent le nom d'Eterna-Matic et les cinq petites billes apparaissent sur le logo.

Durant les années 50, Eterna fête les 100 ans de la marque avec le modèle "Centenaire". C'est durant ces années qu'est lancée la KonTiki 20 en hommage à l'expédition du chercheur norvégien Thor Heyerdahl.

En 1962, Eterna lance l'Eterna-Matic 3000, la montre-bracelet automatique la plus plate. Le mouvement ne mesure que 3.6mm d'épaisseur.

Avec la révolution du Quartz dans les années 70, la marque s'adapte en créant l'Eterna-Sonic, montre électronique avec résonateur à diapason.

Dans les années 80, Eterna lance une nouvelle ligne ultraplate "Museum". Avec ses 0.98mm d'épaisseur, c'est la montre à Quartz la plus petite toutes catégories confondues. C'est dans ces années que la marque obtient le « Grand Prix Triomphe de l'excellence européenne » pour sa contribution significative au rayonnement de l'Europe dans le monde.

En 1998, Eterna collabore avec Porsche Design.

Dans les années 2000, avec le retour en grâce des montres mécaniques, Eterna renoue avec son passé et dès 2004 inclus de nouveaux mouvements.

  • ​2004 : Calibre 6036
  • 2005 : Calibre extra-plat 3030
  • 2007 : Calibre 6037
  • 2009 : Calibre Eterna Spherodrive
  • ​2012 : Calibre de manufacture 3843

C'est lors du Baselworld 2012 qu'Eterna présente sa nouvelle collection "Adventic" équipée d'un mouvement de manufacture.

Eterna lance en 2015 une nouvelle société dédiée à la production de calibre afin d'anticiper la réduction de la distribution de calibre ETA et renoue ainsi avec son passé de fabrication d'ébauche.

Eterna fait partie des marques très dynamiques qui jonglent entre passé et modernité avec brio.