Dodane

Fondée 1857
Fondateur Alphonse Dodane & François-Xavier Joubert
Lieu Besançon, France
Entité Indépendante

Fondée en 1857 par Alphonse Dodane ainsi que son beau-père François-Xavier Joubert, la maison Dodane est une des marques horlogères françaises à l'histoire singulière.

D'abord implantée à La Rasse dans les gorges du Doubs pour profiter de la force hydraulique et de la proximité avec la Suisse, l'entreprise se délocalisera à Morteau en 1905. C'est alors Alphonse-Gabriel Dodane qui poursuit le travail accompli par son père en diversifiant les activités horlogères et flaire très tôt les besoins horlogers liés à l'aviation qui en est qu'au tout début de son développement.

L'aviation était principalement militaire à cette époque et Dodane développa des chronographes de bord avec notamment une fonction compte à rebours permettant d'améliorer la précision des bombardements et équipant les avions de combat sortant des usines Dassault.

En 1929, l'entreprise déménage à Besançon et poursuit son développement sous l'impulsion de Raymond Dodane (3ème génération) et devient notamment parmi les premiers fournisseurs agréés de l'OTAN.

Dans les années 50, fort de son expérience de l'horlogerie dans l'aviation, Dodane produit un modèle de Type XXI pour le compte de l'État-Major français qui avait rédigé un cahier des charges rigoureux pour des chronographes ayant une fonction "Flyback" (retour en vol).

La crise du quartz dans les années 70 porte un coup dur à toute l'horlogerie, mais Dodane continue d'innover et sa maîtrise de l'électronique fut au service d'outil de mesure performant équipant de nombreuses compagnies aériennes civiles tout en restant une référence dans les chronographes de bord de l'aviation militaire.

Aujourd'hui, la marque existe toujours et elle continue de fournir les flottes aéronautiques militaires. Elle a également réédité sa fameuse montre de poignet Type XXI ainsi qu'un Type XXIII.