Czapek

Fondée 1845
Fondateur François Czapek
Entité Indépendante

Vous avez peut-être déjà entendu parlé de ce nom, et il vous fait peut-être penser à Patek, et bien sachez que les deux maisons ont été liées de 1839 à 1845 sous le nom de Patek, Czapek & Cie.

François Czapek, d'origine tchèque, est né en Pologne (comme Antoine Patek). Ils s'associèrent, Czapek était à la tête de la production horlogère, pendant que Patek s'occupait de la vente et de l'administration de l'entreprise.

En 1845, à la fin de leur partenariat, Czapek fonda son entreprise, Czapek & Cie. Il ouvra trois boutiques, une à Genève, une Place Vendôme à Paris et une à Varsovie. Il fut même horloger de la cour sous le règne de l'empereur Napoléon III.

Après son décès et faute de descendance, le nom de Czapek demeura en sommeil jusqu'en 2015 ou le nom et le travail de Czapek fût repris par deux entrepreneurs et un jeune horloger doué pour faire revivre la marque avec une montre-bracelet "Quai de Bergues" reprenant les codes des montres gousset Czapek avec deux sous compteurs, un calibre de manufacture reprenant le design des calibres présents dans les montres gousset Czapek et ayant une réserve de marche de 7 jours.

Un beau projet, ayant une vraie vision et ayant pour originalité de faire appel aux financements participatifs.