Chopard

Fondée 1860
Fondateur Louis-Ulysse Chopar
Lieu Genève, Suisse
Entité Indépendante

C'est en 1860 que la manufacture Chopard voie le jour, fondée par Louis-Ulysse Chopard à Sonvilier (canton de Berne en Suisse).

Les montres produites artisanalement se font très vite une bonne réputation auprès des clients de l'Europe de l'Est, jusqu'en Russie mais aussi en Scandinavie.

En 1921, le fils de Louis-Ulysse, Paul Louis, ouvre une nouvelle succursale à la Chaux-de-fonds qui devient par la suite le nouveau siège social.

En 1937, la manufacture établira son siège actuel à Genève, capitale de l'horlogerie.

En 1943, c'est le petit fils Paul André Chopard qui prend les rênes de l'entreprise.

En 1963, la manufacture change de famille et c'est Karl Scheufele qui rachète l'entreprise faute de descendant volontaire pour reprendre l'affaire.

C'est à partir de ces années que Chopard se fait un nom dans la joaillerie.

En 1988, débute un partenariat avec la course de voitures historiques des Mille Miglia, qui se tient chaque année en Italie.

En 1996, la crise du Quartz passé, l'entreprise renoue avec ses origines en construisant une manufacture horlogère dans le Jura Suisse pour la fabrication des mouvements L.U.C.

Deux ans plus tard, Chopard devient le partenaire officiel du Festival de Cannes et produit notamment les fameuses Palme d'Or.

Dans les années 2000, la manufacture présente la montre L.U.C. Quattro équipée de 4 barillets pour une réserve de marche de 9 jours.

Toujours indépendante et gérée par les deux enfants de Karl & Karin Scheufele, Chopard est toujours une manufacture via les modèles L.U. Chopard qui jouissent d'une excellente finition, la maison produit également des montres haut de gamme dont le chronographe Mille Miglia est une des icônes.