Auricoste

Fondée 1854
Fondateur Joseph Auricoste
Lieu Paris, France
Entité Indépendante

Le premier atelier d'horlogerie voit le jour en 1854 par Émile Thomas qui se spécialise très tôt dans les chronomètres de marine.

En 1889, Joseph Auricoste succède à Émile Thomas. La maison Auricoste voit le jour. Les ateliers subsistent entre les deux Guerres Mondiales.

Après la guerre, l'armée française doit reconstruire sa flotte navale. Une belle opportunité pour Auricoste de mettre tout son savoir faire pour équiper les navires d'instruments de bord. C'est Pierre Auricoste, fils de Joseph qui entreprends ces chantiers et démarre même une étroite collaboration avec Patek Philippe. Ils installent ensemble les premiers réseau de l'heure (électromécanique) sur les bâtiments de guerre de la marine nationale.

Cette expertise dans l'horlogerie marine va s'étendre à la marine marchande.

Les années 50 voit aussi l'essort de l'aviation. Auricoste gagne un appel d'offre lancé par l'administration française pour des chronographes de type flyback appelé Type XX. Elle fournira plus de 2000 chronographes.

Les porte-avions Foch et Clemenceau, les frégates 2000, les sous-marins nucléaires d'attaque, figurent parmi l'illustre liste des bâtiments équipés de réseaux de l'heure Auricoste. L'administration française à renouvellé sa confiance pour le porte avion Clémenceau.

Auricoste investi également les montres de plongée et prend la suite de Heuer dans le partenariat avec la Spirotechnique (aujourd'hui Aqualung, société créé par Jacques-Yves Cousteau et Émile Gagnan en 1946 et qui commercialisera les premiers détendeurs de plongée.). Le modèle de l'Auricoste Spirotechnique ressemble en de nombreux point à la Heuer Spirotechnique.

Auricoste fit homologuer l'Auricoste Spirotechnique par la Marine Nationale et put fournir les plongeurs démineurs de l'armée française après les Tudor Submariner.

Aujourd'hui la marque continue de commercialiser ses modèles phares : la Spirotechnique (montre de plongée) et la Type 20 (chronographe d'aviation avec la fonction retour en vol). Une belle marque française avec une belle histoire et une vraie légitimité.