Paroles de collectionneur

McDuck par McDuck

28/01/2022

Je me soumet à mon propre questionnaire pour vous faire partager ma passion de l'horlogerie, de ma première montre, en passant par mes coups de coeur et jusqu'à mon graal horloger.

Quel est ton premier souvenir horloger ?

Je me souviens vaguement d'une montre flick flack avec les deux personnages sur les aiguilles des heures et des minutes. Une montre colorée qui accompagne souvent les enfants dans l'apprentissage de la lecture de l'heure. C'est finalement une étape importante car elle marque la compréhension du temps qui compose une journée. Je crois que j'ai eu une casio à affichage digital ou une montre de ce genre aussi (qui s'éclairait la nuit et c'était assez cool). Puis il y a bien sûr la montre de James Bond dans GoldenEye, je n'avais pas 10 quand j'ai reçu la VHS à mon anniversaire (et oui, on offrait ce genre de cadeau dans les années 90) puis j'ai par la suite beaucoup joué à la déclinaison jeux vidéo sur Nintendo 64 (rappelez-vous quand on appuyait sur pause, c'était littéralement le cadran de la montre qui servait d'affichage des menus). Finalement plus rien jusqu'à mes premières années d'étude post bac. Toute cette période, je ne portais pas de montre et j'en faisais un mantra, pas besoin d'être attaché à cette notion du temps qui s'écoule.

Quel a été ton premier achat horloger fondateur ?

C'est suite à ma rencontre avec un ami passionné d'horlogerie, qui en a fait sa profession aujourd'hui, que j'ai eu le désir de m'offrir une belle montre. Il me montra la montre qu'il avait au poignet, une Seamaster 300 reduced avec calibre automatique. Je me suis dit WOW, je peux réellement m'acheter la montre de James Bond ? Et donc quand j'ai commencé à travailler, je me suis payé pour 1 200 € une Seamaster 300 référence 2531.80.00 (celle de GoldenEye était la version Quartz, j'ai opté pour la version de l'opus suivant, Demain ne meurt jamais), à l'époque un peu plus que la moitié de mon salaire, mais elle me faisait vraiment rêver ! Je l'ai toujours aujourd'hui et je ne compte absolument pas m'en séparer.

Si tu ne devais posséder que deux montres pour le restant de tes jours ça serait quels modèles ?

Question toujours très difficile, mais que j'aime bien me poser car in fine, malgré la profusion de modèle qui existent, posséder une montre ça relève quand même de l'intime et ça force à se dire : "c'est quoi l'essentiel horloger pour moi ?" Bien sur c'est une réponse très subjective et personnelle.

Je dirais une Nomos Glashütte Tangomat car j'aime beaucoup cette manufacture, c'est un très bon rapport qualité / prix, un design épuré, intemporel chic et élégant, et j'aime le charme d'une petite seconde dans les montres "Time Only".

Ensuite, je choisirais une montre sport pour contraster et maximiser l'alternance du plaisir horloger. Je choisirais une Rolex GMT Master-II, une montre très polyvalente, robuste, très agréable à porter, des dimensions parfaites pour moi, un design intemporel (comme toutes les Rolex). Mais c'est un choix difficile et j'hésiterais beaucoup avec une Omega Speedmaster.

Quels sont les marques que tu apprécies et que tu suis attentivement ?

J'ai beaucoup exploré le monde horloger, j'ai eu l'occasion d'essayer une multitudes de montres, mais finalement les marques et les montres qui me plaisent on très peu varié depuis mes début dans l'horlogerie.

Ma marque de coeur et pour laquelle j'ai toujours eu de l'affection, c'est Omega. C'est la montre de James Bond d'abord pour moi, mais aussi la montre qui est allé dans l'espace et j'aime beaucoup ce que fait Omega avec les jeux olympiques. Je trouve que leurs games sont cohérentes même si je trouve qu'il y a trop de modèles différents actuellement et que malgré la beauté du calibre 8500 (et ses variantes), les montres gagneraient à être plus fines. J'aime bien le chemin pris avec la gamme De Ville et le calibre à remontage manuel (8926).

J'aime beaucoup Nomos Glashütte, excellent design, excellent rapport qualité / prix, une manufacture sérieuse mais qui apporte beaucoup de fraîcheur. J'en ai acheté une pour une belle occasion et elle restera dans ma collection.

Seiko ça reste aussi une marque de référence que je recommande très volontier, j'en possède moi même plusieurs.

Je n'aimais pas particulièrement Rolex à mes débuts, mais on finit toujours par se rendre compte de la force de Rolex, de son design très solide à tout point de vue, de son confort. La production totalement intégrée et je pense inégalée aujourd'hui dans le milieu (à part Seiko peut-être). Ce n'est pas juste le "Bling Bling" qu'on pense quand on est pas très averti. J'ai toujours beaucoup aimé l'Explorer et la GMT-Master. J'aime bien aussi Tudor qui a un côté plus accessible.

Pour finir, j'aime bien les Longines vintage qui ont un charme fou et une solide réputation horlogère. J'ai également toujours été séduit par le design des montres IWC. Les différentes gammes sont très complémentaires et cohérentes. Dans cette gamme de prix très concurentielles, c'est pas forcément vers IWC que se porterai mon premier choix, mais néanmoins je trouve ça désirable ! J'en possède deux vintages que j'adore (et a des prix assez accessibles).

Ton graal horloger ?

Vous allez penser que je suis sous influences (on l'est tous un peu), mais je dirais une Patek Philippe 5205. Une montre avec complication dans la haute horlogerie c'est ce qui fait du sens pour moi. Le calendrier annuel me semble une complication raisonnable et le travail sur la boite de 5205, les proportions, la disposition des information sur le cadran la rende très réussie. C'est un segment hors budget pour moi de toute façon, mais c'est toujours bien d'avoir un graal horloger :-)

La prochaine montre ?

J'ai toujours dit que j'aurais une Speedmaster un jour. Aujourd'hui je n'en ai pas, mais c'est vraiment la dessus que je centre mes recherches. La nouvelle référence sortie en 2022 par Omega me plait beaucoup. La nouvelle version du bracelet change vraiment la donne par rapport à la version précédente. L'évolution du calibre n'est pas non plus anecdotique, une meilleure réserve de marche et l'ajout du Co-Axial c'est quand même un vrai plus. J'hésiterais peut-être avec une 145.022 de 1988 dernière année de production du modèle et mon année de naissance.

Sinon j'aimerais bien posséder une Rolex Datejust, une 16014 avec le charme du verre plexis qui partage avec la Speedmaster 145.022 d'avoir été produite jusqu'en 1988.